Atelier

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Ma production de poterie en terre vernissée est façonnée entièrement au tournage. Terre rouge recouverte d’une terre blanche liquide puis décorée.
Les pichets à l’allure de vieux brocs sont obtenus grâce à une exigence de façonnage, de formes adaptées et de découpes. L’anse est tirée à la main, collée à l’eau et remodelée pour épouser la ligne du col.
Ensuite la décoration est réalisée à base d’engobe colorée par moi-même, appliquée au pinceau pour les filages puis les motifs sont décorés à la poire à engobe et quelques fois graffités. Après le biscuit à 980°, la cuisson d’émail monte jusqu’à 1035° et je prends soin de laisser refroidir le four très lentement pour l’obtention d’une meilleure qualité d’émail.
La couleur d’émail la plus présentée est un bleu. Il est égayé par un vieux rose, plutôt rare en Terre Vernissée, et du turquoise puis du jaune provençal.
Le compromis formes anciennes et contemporaines attire un public très varié. L’autodidactisme fait que l’on ne confond jamais ma poterie avec une autre.
Depuis mon installation au centre-ville de Béziers une nouvelle collection en émail rouge est proposée, quelques fois conjugé avec un émail sigilé brun/noir.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Passionnée depuis très jeune c’est à l’âge de 15 ans que j’ai décidé ce choix de mètier de potier. Passage par les beaux arts mais l’enseignement ne correspondait pas à mes attentes de l’apprentissage de l’argile. Je me suis donc laisser guider par la tradition populaire céramique en divers endroits puis à Moustiers-Ste-Marie et Vallauris. C’est en 1994 que je déménage mon activité de Vallauris à Béziers puis St Nazaire-de -Ladarez, Mons-la-trivale, Paillas, Causses et Veyran.
Noël 2015, j’instale la boutique-atelier, rue de la Citadelle, cœur de ville de Béziers où je développe les cours et la vente de poteries céramiques artisanales.

FORMATION et EXPÈRIENCE PROFESSIONELLE

  • École des beaux-arts de Blois et Bourges
  • Stage chez Christian HUC, grès à St Orens Puy Petit
  • Atelier-école Daniel Vivien à Athis-Mons pendant 10 mois.
  • Stage tournage grès blanc Angleterre
  • Emploi ouvrier polyvalent atelier Grès (tournage, garnissage, finition, émaillage, enfournement, emballage d’expédition)
  • Atelier à Roumoules près de Moustiers Ste Marie, gestion magasin faïence et de souvenirs, snack
  • Atelier à vallauris en collaboration avec une décoratrice, Odile MIX
  • Année scolaire 2010/2011, remplacement d’un professeur céramique au lycée technique céramique de Congis-en-Thérouanne où j’enseignais à des CAP décoration et BMA façonnage.
  • Dipôme Céramiste en VAE depuis 2011.
  • Créatrice du Marché Potiers de St Pons-de-Thomières en 1996.
  • Présidente association des Potiers du Languedoc-Roussillon (2001/2004).